EMC crée l'association FOCUS pour ses étudiants

digital
cinema
son
15 | 11 | 2016
EMC crée l'association FOCUS pour ses étudiants

L’association FOCUS: un vecteur de professionnalisation supplémentaire pour les étudiants

Pourquoi FOCUS?

EMC, l’école supérieure des métiers de l’Image, du Son et de la création 2D-3D, a, depuis toujours, un objectif prioritaire: l’intégration de ses étudiants dans la vie professionnelle. Elle met en œuvre pour cela un processus à plusieurs étages.

  • Le cadre pédagogique lui-même
    Les diplômes que nous délivrons sont parfaitement en phase avec les métiers préparés. Cours théoriques et pratiques concourent à l’acquisition de savoirs et de savoir-faire nécessaires à une bonne pratique du métier visé.
  • L’alternance 
    Elément majeur dans notre dispositif, l’organisation pédagogique alternée permet aux étudiants de s’intégrer progressivement dans l’univers professionnel, d’acquérir une posture professionnelle, mais surtout se constituer le carnet d’adresse qui leur permettra de faire le fondu enchaîné études – emploi. Dans le cadre de l’entreprise, le travail des étudiants est néanmoins complètement contraint par l’employeur, et laisse peu de place à l’initiative.
  • L’association Focus
    En septembre dernier, EMC a décidé d’introduire un niveau supplémentaire dans ce dispositif en créant l’association FOCUS.  Elle agit comme un vecteur supplémentaire de professionnalisation pour les étudiants de l'école qui s'y impliquent.

L'Association FOCUS, rôle et fonctionnement

Son rôle : mettre les étudiants dans une configuration tout à fait professionnelle, mais en leur permettant de s’investir avec plus d’autonomie.
Son fonctionnement: FOCUS répond à des propositions de partenaires extérieurs pour mener à bien un projet, essentiellement à caractère culturel et associatif. Il y a donc un cadre : un « commanditaire », un objectif final, des délais à respecter.

EMC met tous les moyens techniques à disposition. Mais dans ce cadre précis, les étudiants vont pouvoir mettre en avant leurs qualités personnelles.FOCUS est aussi la possibilité pour les étudiants de proposer des projets personnels. Validés par l’équipe pédagogique, ils bénéficieront du même cadre et des mêmes moyens.