Menu
Pour un monteur, la polyvalence est un atout majeur sur le marché de l’emploi.
L’option 3D-VFX propose aux étudiants concernés de compléter leur formation en y associant un domaine de compétences connexe : la maîtrise de la 3D et des effets spéciaux Cinéma.
L’option 3D-VFX est proposée à nos étudiants de 1ère année BTS Audiovisuel option Montage, et titres Monteur truquiste. Les modules d’enseignement sont adaptés aux besoins de ces futurs professionnels.
Le but est d’élargir le panel de leurs compétences professionnelles en abordant les techniques 3D et les effets spéciaux numériques, devenus aujourd’hui des outils indispensables à la création visuelle.
Facultative, l’option 3D-VFX comporte 200 heures d’enseignement théorique et pratique, réparties sur deux ans.
La première année permet aux étudiants d’aborder toutes les étapes du workflow de production 3D à savoir la modélisation 3D des décors et personnages, l’application des aspects et matières aux objets créés (shading & texturing), le fonctionnement des lumières (lighting) et la notion de caméra virtuelle, l’animation 3D (mouvement par Keyframe et trajectoire) et pour finir, les différentes techniques de rendu (rendering).
La seconde année, elle, est consacrée aux effets spéciaux (VFX) et à leurs principales utilisations : simulation 3D dynamique (particules, liquides, explosion, fumée, feu…), modélisation organique (travail sur le réalisme des personnages), compositing en postproduction (mixage des calques, construction de l’image finale, étalonnage) et matte painting (création des décors).
Acquisition des fondamentaux : ateliers pratiques d’application
Acquisition des fondamentaux : ateliers pratiques d’application
Certificat d’école. Evaluation des productions individuelles par l’équipe pédagogique.
1000 € par an