Dossier BTS AUDIOVISUEL: tout ce qu'il faut savoir!

cinema
son
06 | 09 | 2018
Dossier BTS AUDIOVISUEL: tout ce qu'il faut savoir!

Le BTS Audiovisuel en 4 questions

La fin de Parcoursup approche et de nombreux bacheliers sont encore sans proposition satisfaisante pour leur admission dans le supérieur. 
Pour vous qui êtes encore en attente, pour vous qui voulez travailler dans l’audiovisuel, le cinéma ou le son, on vous propose un dossier spécial consacré au BTS AUDIOVISUEL.

JPDEBARD-MUR Aujourd’hui, on commence par les questions essentielles avec cette interview de Jean-Paul Debard, directeur-fondateur de l'EMC. Ecoutons-le!


Quand on veut travailler dans le cinéma, l’audiovisuel et le son, quels sont les avantages de faire le choix d’un BTS Métiers de l'Audiovisuel ?
Rentrer dans les études supérieures correspond à 2 objectifs qui peuvent paraître contradictoires : se forger une solide culture qui sera utile toute sa vie professionnelle, acquérir une compétence qui vaut immédiatement sur le marché du travail. Peu de formations savent conjuguer ces 2 objectifs. Et c’est la grande force du BTS Audiovisuel d’y parvenir en 2 ans d’études seulement. Je dirais, pour résumer ma pensée, que le BTS est « le diplôme qui va bien » dans l’audiovisuel !

Et si vous nous parliez un peu du contenu de la formation. En gros, on apprend quoi en faisant un BTS Audiovisuel
Cela dépend, bien sûr, de l’option que vous avez choisie. A l’EMC, on propose 4 BTS Audiovisuel : le BTS option Image, le BTS Montage, le BTS Gestion de production et le BTS Son. On peut dire que le BTS vous prépare concrètement à un métier parfaitement identifié dans l’univers du cinéma et de l’audiovisuel : cameraman, chef opérateur, monteur, monteur truquiste, technicien du son, chargé de production. A cette pratique métier s’intègre l’acquisition d'un bagage culturel solide. Et ce, sur plusieurs plans : culture générale, de l’image et du cinéma, culture scientifique et technique. C’est le tronc commun à tous les étudiants, toutes options confondues.

BTSAUDIO

On a vu pourquoi choisir un BTS. Maintenant, pouvez-vous nous expliquer pourquoi choisir l’EMC pour préparer son BTS ?
La réponse qui me vient immédiatement est simple : car les taux de réussite à l’examen sont bons. Ils sont bons et cela fait presque 30 ans que cela dure !!! Suivre un BTS au sein de l’EMC, c’est aussi l’opportunité de réaliser sa formation dans le cadre d’un dispositif d’alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou de stages alternés. L’intégration progressive dans l’univers professionnel, l’expérience acquise, le réseau relationnel construit fera toute la différence au moment d’entrer sur le marché du travail.

Le marché du travail… Parlons-en : quels sont les débouchés d’un BTS udiovisuel ?
Le BTS est donc LE diplôme d’Etat pour l’audiovisuel. Il est très apprécié des entreprises et ouvre les portes du cinéma et de la télévision. Très clairement, le BTS est le pass pour travailler à la TV ou sur des productions audiovisuelles. Et pour ceux qui ne souhaitent pas s'arrêter en si bon chemin, à l’EMC, après le BTS, vous avez la possibilité de poursuivre en 3e année. Issu des filières Image, vous pouvez intégrer le cursus « Réalisateur ». L’’écriture, la mise en scène, la direction d’acteurs seront abordés au travers de la réalisation d’une série TV..Venant de l’option son, vous accédez à la formation Ingénieur du Son Musiques Actuelles qui developpe vos compétences vers le son dédié à la musique, enregistrement et spectacle vivant.

BTS-Audiovisuel