Menu
L’Etudiant EMC, dit l’Emcien, est acteur de sa réussite et du déroulement de son parcours d’études. L’équipe pédagogique et communication offre l’opportunité à chaque Emcien de s’impliquer à travers plusieurs temps forts qui rythment la vie de l’école : le bureau des étudiants, les visites extérieures, les journées portes ouvertes, les projections de films, etc.
Lancé en 2009, le BDE EMC PRODJECT est animé par les étudiants de l’école. Il a pour mission d’organiser de nombreux événements afin de créer une réelle cohésion entre les étudiants. Depuis sa création, l’association est devenue un acteur incontournable de la vie étudiante. Soirée d’intégration, soirée Poker, Jam Session, participation à des émissions TV, échanges de stages d’entreprises, tout est prétexte à échanger et partager de bons moments entre étudiants.
Véritable bouillon de culture, EMC propose à ses étudiants de participer aux ciné-conférences du Forum des images, de la cinémathèque française, du cinéma Gaumont Parnasse et autres lieux mythiques offrant un regard éclairé sur le cinéma d’hier et d’aujourd’hui. Régulièrement, cela s’inscrit dans le cadre d’une sortie pédagogique. Les cours magistraux s’articulent ainsi autour du cycle culturel à découvrir. Quelques exemples : Cycle Godard, Cycle Tim Burton, Cycle David lynch, Cycle Jacques Tati, Cycle Martin Scorcese…
Découverte les rouages de l’entreprise et ses multiples corps de métier, étoffer sa culture artistique, tel est l’objectif des visites d’entreprises. En étroite relation avec les entreprises partenaires, les visites sont soigneusement orchestrées avec les professionnels en activité. Cette année EMC a permis aux étudiants de découvrir durant 2h à 3h par entreprise : RVZ (prestataire technique), le groupe France Télévisions, la Cité du Cinéma, le Studio Gabriel, le groupe RTL, le Théâtre Bobino, le Palais des Sports…
Au cours des salons professionnels les étudiants manipulent les nouveaux produits, s’imprègnent des nouvelles tendances, prennent des contacts professionnels. Sur le Satis, salon des nouvelles technologies Broadcast nous organisons des workshops pour la section BTS audiovisuel sur la chaîne de fabrication TV, au salon de la photo les élèves peuvent tester les derniers outils numériques, lors de la journée agences ouvertes les étudiants de la filière « digital » bénéficient de conseils sur la création d’un Book par des Directeurs de création et visitent entre 7 à 10 agences de publicité à Paris.
Mettre en avant le travail de la filière Cinéma à travers des événements dédiés permet de présenter à tous les étudiants, leurs proches, les comédiens entre 15 à 20 films par an. Cela se déroule en deux temps, une projection en interne souvent commentée et une projection ouverte au public sur la Péniche Cinéma à la Porte de la Villette.
Projection des films étudiants lors de la journée du patrimoine de Malakoff
Dans le cadre de notre partenariat avec le service d’actions culturelles de la Mairie de Malakoff, les étudiants de BTS audiovisuel option Image et Montage réalisent depuis maintenant deux ans sous la supervision de M. Jacques Hamon (ancien journaliste TV) des reportages pour la collectivité. Ces films sont diffusés durant la journée du patrimoine de la Ville en novembre et au cours des Journées portes ouvertes de EMC.
Entre cours théoriques et pratique sur le terrain, chaque trinôme étudiant responsable d’un groupe d’artistes, supervise la production et la réalisation d’un album jusqu'à l'aboutissement final : un concert Live en juin devant 600 personnes réunissant tous les artistes (salle le Plan à Ris Orangis). L'organisation logistique, technique, et artistique de ce concert, complète le champ des compétences à acquérir durant la formation 3eme année Ingénieur du Son Musiques Actuelles (ISMA).
Sous la forme d’un marathon cinématographique, chaque équipe étudiante doit faire son film en deux jours : scénario, tournage, montage, bande originale... Tout doit être réalisé en 48 heures avec en plus un thème tiré au sort.
Tous les films sont projetés dans un cinéma public afin d’élire le meilleur court-métrage. Le lauréat peut par la suite concourir avec les gagnants de toutes les villes organisatrices à travers le monde. Les étudiants de EMC participent à ce concours sur la base du volontariat. En 2009, nous avons remporté le prix du meilleur monteur et meilleur acteur, une immense fierté !
Depuis 5 ans, EMC a tissé des liens forts avec deux autres écoles artistiques : AICOM, l’académie internationale de comédie musicale et FLEURIMON, l’école internationale de maquillage. Les étudiants des écoles respectives complètent leurs savoir-faire en participant à la mise en place des ateliers de pratique sonores et cinématographiques : « A la manière d’Harcourt », « A la manière de Rembrandt », tournages multi-caméras HD lors des journées Portes ouvertes, courts-métrages des EMCiens lors des épreuves de fin d’année, sonorisation du Gala de l’AICOM dans la salle de spectacle « Le Palace ». Les élèves s’entraînent en situation réelle en s’exerçant avec d’autres corps de métiers.