Menu
La Validation des Acquis de l’Expérience permet de valider des compétences acquises en exerçant une activité professionnelle salariée ou bénévole.
La V.A.E. est organisée dans le but d’évaluer à la fois le savoir, le savoir-être et le savoir-faire du candidat.
Le candidat doit rédiger un dossier retraçant son expérience et préparer les dossiers qu’il présente devant un Jury de V.A.E.
Le Jury doit vérifier si le demandeur possède les connaissances, aptitudes professionnelles et compétences requises pour l’obtention du certificat.
Le Jury peut prononcer une V.A.E. totale, partielle ou refuser toute validation.
Si le candidat remplit toutes les conditions, le Jury de V.A.E. attribue la totalité du diplôme qui est le même que celui obtenu par les autres voies.
1) Le Jury présentera au candidat, d’une manière concrète, les points faibles ou manquants qui ne l’ont pas conduit à obtenir la validation complète.
2) Le Jury proposera au candidat les contrôles partiels chaque année (Durée de la validité : 5 ans). Si le candidat souhaite des consultations (encadrements) complémentaires avant les contrôles, elles seront faites par un contrat supplémentaire.
Pour ceux qui ont 1 an d’expérience professionnelle en tant que cadre
en rapport avec la nature de la certification visée
Pour la durée de l’expérience, les stages et les périodes de formations en milieu professionnel peut être pris en compte dans le calcul par le certificateur.
Les activités de type professionnel à titre bénévole dans le cadre d’une association loi 1901 ou celui d’un mandat électif (municipal, syndical) peuvent faire l’objet d’une candidature V.A.E.
La procédure de VAE est ouverte aux personnes justifiant d’au moins 1 an d’activité en rapport avec la certification.
La demande de validation de l’expérience professionnelle s’effectue en deux étapes :
Vous devez d’abord remplir un document appelé « livret 1 » qui servira aux services chargés d’étudier votre demande afin de voir si celle-ci est recevable. Ce dossier est disponible sur simple demande auprès du service administratif d’EMC.
Le dépôt du « livret 1 » et l'étude de recevabilité sont des démarches gratuites.
Dans une seconde étape, lorsque votre demande aura été déclarée recevable, vous devrez remplir un deuxième document appelé « livret 2 » dans lequel vous devrez décrire de façon très précise vos activités, salariées ou non, associatives et/ou bénévoles, leurs conditions d’exercice, de façon à permettre aux membres du jury qui examineront ce second livret de vous délivrer, partiellement ou complètement.
L’école EMC vous accompagne sur toutes étapes de votre démarche de VAE (recevabilité, livret 1, livret 2, jury) pour les certifications :
Pour les certifications BTS Audiovisuel et BTS Design graphique, l'étude de recevabilité, le dépôt du livret 1, le dépôt du livret 2 et l'organisation du jury sont des démarches prises en charge par le DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis). L’école EMC peut néanmoins vous accompagner sur l'élaboration de votre livret 2.
Vous pouvez contacter le DAVA à cette adresse ou via leur site web.
Salarié(e) (C.D.I., C.D.D., Intérim)
Entreprise/OPCA (dans le cadre du plan de formation ou du DIF)
OPACIF/FONGECIF (dans le cadre du CIF ou du congé V.A.E.
Demandeur d’emploi Pôle emploi, Conseils régionaux
Le salarié peut demander le congé payé V.A.E. pour une durée maximum de 24 heures (consécutives ou non) afin de participer aux épreuves et à l’accompagnement. Le salarié bénéficie d’un congé V.A.E. par an.
Prenez contact avec EMC pour de plus amples informations et connaître nos tarifs d'accompagnement à la VAE.