Menu
L’école EMC tisse un lien particulier avec les entreprises depuis plus de 30 ans. Il en résulte une connexion intense pour la plus grande satisfaction des étudiants qui confrontent leurs rêves à la réalité du métier. Les partenariats viennent accompagner la formation tout au long de l’année.
Grâce au soutien des entreprises, EMC a mis en place un conseil de perfectionnement visant à maintenir une veille constante sur les évolutions des secteurs et des métiers. La mission de ce Conseil est de :
Organisées conjointement avec des professionnels du secteur ou des entreprises partenaires de EMC, les conférences sont des moments d’informations pour les étudiants mais aussi le grand public pour mieux appréhender le métier et le secteur qu’ils visent. Quelques exemples de conférences : les métiers du digital, les statuts et la création d’entreprise artistique.
L’objectif des Master Class pro est de partager avec un professionnel son expérience métier. Ainsi l’invité dévoile aux étudiants son parcours, ses premiers pas dans la profession, ses premières expériences, donne quelques conseils utiles pour réussir et éviter certaines erreurs. Nous avons eu la chance d’accueillir dans nos locaux : M. Stéphane Kooshmanian Producteur d’Addict Films, M. Bruno Petit Directeur des productions, M. Philippe Bonnet Chef de plateau chez France Télévisions, M. Hugo Chesnard nominé aux César, M. Lohengrin Braconnier Responsable du laboratoire films chez Europa Corp Digital Factory…
Cette opération dédiée aux écoles partenaires de la chaîne offre l’opportunité à nos étudiants de postuler pour le job de leurs rêves. La chaîne propose des stages mais aussi des contrats de professionnalisation pour les candidats motivés.
Découvrir les rouages de l’entreprise à travers les différents corps de métier, étoffer sa culture artistique, comprendre les enjeux du métier visé, tel est l’objectif des visites d’entreprises. Cette année EMC a permis aux étudiants de découvrir durant 2h à 3h par entreprise : RVZ prestataire technique, France Télévisions, TF1, la Cité du Cinéma, le Studio Gabriel, le Palais des Sports, la journée portes ouvertes des agences de publicité, la chaîne Eurosport, Traphot spécialiste de l’affichage grand format.
Créée en 2011, EMC a souhaité participé dès le début de l’aventure à la journée des agences ouvertes imaginée par l’Association des Agences-Conseils en Communication (AACC). L’objectif est de promouvoir et de valoriser les métiers de la communication auprès du grand public. A cette occasion, EMC organise pour ses étudiants de la filière « digital » un rallye des entreprises afin de permettre aux étudiants de découvrir les coulisses de 7 à 10 agences de publicités parisiennes. Les élèves sont ainsi en contact direct avec les collaborateurs des agences tout métier confondu, participent à des ateliers CV ou création de books créatifs, suivent des conférences métiers, aiguisent leur curiosité à travers des expositions ou projections.
Depuis 5 ans, EMC a tissé des liens forts avec deux autres écoles artistiques : AICOM, l’académie internationale de comédie musicale et FLEURIMON, l’école internationale de maquillage. Les étudiants des écoles respectives complètent leurs savoir-faire en participant à la mise en place des ateliers de pratique sonores et cinématographiques : « A la manière d’Harcourt », « A la manière de Rembrandt », tournages multi-caméras HD lors des journées Portes ouvertes, courts-métrages des EMCiens lors des épreuves de fin d’année, sonorisation du Gala de l’AICOM dans la salle de spectacle « Le Palace ». Les élèves s’entraînent en situation réelle en s’exerçant avec d’autres corps de métiers.
Dans le cadre d’un partenariat, EMC a préparé un plateau de tournage mutli-caméras et réalisé des portraits vidéo « success story » et d’entreprises partenaires pour le site internet de Mozaik RH. Mise à disposition d’une équipe de tournage étudiante (section caméraman), de formateurs, de matériel de prise de vues, de lumière, de prise de son et de salles de travail.
Mozaik RH est un cabinet de recrutement et de conseil en Ressources Humaines, à but non lucratif, spécialisé dans la promotion de l’égalité des chances et de la diversité. Il intervient auprès d'entreprises privées et d'institutions publiques. RAISON D’ÊTRE : réussir le recrutement des diplômés des quartiers populaires. MISSIONS : Privilégier la compétence. OBJECTIFS : Participer à l’équilibre social en favorisant l’emploi des jeunes diplômés des quartiers populaires.