Menu
Nos étudiants de 3e année Concepteur 3D ont eu la chance de participer à un atelier de Motion Capture avec notre intervenante Anastasiia Ternova, doctorante en Image Numérique à l'Université Paris 8.
La motion ou « capture de mouvement » en français, c’est une technique de modélisation 3D assez récente, qui permets de reproduire les mouvements d’un acteur, dans un logiciel 3D. Grâce à une "combinaison de motion capture" équipée de plusieurs capteurs partout sur le corps, les mouvements sont reliés à un squelette virtuel, qu’on peut ensuite utiliser sur un de nos personnages.
Pour en savoir plus sur la motion capture et comment ça fonctionne, retrouvez bientôt un post de blog à ce sujet sur notre site.
|
À l’EMC, un groupe de 8 étudiants ont pu prendre en main ces outils pour laisser libre cours à leur créativité, et leur permettre d’aborder leur projet de fin d’études avec un outil en plus. Ils ont enfilé la combinaison de motion capture et ont pu constater en direct, la prouesse technologique que représente cet outil. Chacun va pouvoir mettre à profit ces enseignements pour nourrir sa réflexion autour du dernier projet à l’EMC.
"Cette session était différente des autres car elle était en temps réel, et qu'on a vu les résultats directement. On est les acteurs et on utilise notre corps et pas la souris, ce qui rend le travail plus "vivant". Ce sera clairement un gros gain de temps pour nos projets de fin d'année" nous confie Aurore, une des étudiantes qui a pu assister à la session.