Jeu vidéo, l'upgrade de l'année : bilan, emploi et chiffres

digital
17 | 02 | 2022
Jeu vidéo, l'upgrade de l'année : bilan, emploi et chiffres

Jeu vidéo, l’upgrade de l’année : bilan, emploi et chiffres

Un monde virtuel, un marché bien réel

Travailler dans l’univers fantastique du jeu vidéo fait rêver. Secteur en plein essor, le succès de ce milieu virtuel est pourtant bien une réalité. Chaque année, on constate des records de chiffres d’affaires (115 milliards d’euros en 2019, soit une progression de 11,3% par rapport à 2018 selon le syndicat de l’industrie. Malgré son caractère « divertissant » cet univers passionnant regorge de véritables métiers, expertises multiples liées à des formations reconnues. Let’s play … 

gaming-technologie
marché-jeu-vidéo

 

1). Jeu vidéo : pas de check point face à la crise

Ces dernières années ont été fortement marquées par la hausse du chômage et la crise économico-financière qui frappent la France et l’ensemble des pays occidentaux. Depuis 2008, les médias abordent au quotidien des sujets d’actualités économiques sur un angle pessimiste, avec des problématiques qui semblent impossibles à résoudre dans de nombreux secteurs d’activités. Dans cette ambiance peu réjouissante, certains milieux tirent leur épingle du jeu voir « surfent » sur cette vague pour gagner en hauteur. Le marché des nouvelles technologies et particulièrement la création numérique avec le jeu vidéo ont le vent en poupe.

Les périodes de confinements successives et l’isolation individuelle doublent ce besoin de divertissement, fuite du réel et regroupement virtuel grâce aux jeux vidéo d’équipe en ligne. Ce dynamisme numérique a presque été boosté par l’impact du COVID-19. Mise à part quelques retards dans le lancement de certains jeux ou bien d’organisation d’évènements, le secteur du gaming continu de battre des records. L’industrie videoludique passe même devant la musique et le cinéma combinés. Un jeu de course qui perdure sans lâcher ses manettes malgré les rebondissements.

 2). L’évolution technologique, le bonus en plus

Avec le lancement toujours plus innovants de supports (smartphones, tablettes tactiles, réseaux sociaux en ligne, PC, consoles de jeux)… Le gaming prend son rythme de croisière avec un vent en poupe régulier grâce à cette évolution des technologies. Les dernières en date sont les PlayStation 5 et Xbox Series qui sont venus dynamiser la rentrée 2020.

De par son caractère digital, le secteur du jeu vidéo est depuis ses débuts, considéré comme un véritable vecteur d’innovation. S’ajoute aux supports, des nouveautés visuelles intégrées comme la 3D aujourd’hui très prisée du cinéma. Lunettes bicolores ou à cristaux ou encore le casque de réalité virtuelle permettant de nouvelles expériences. Toutefois, ces prouesses technologiques doivent rester compatibles avec les moyens de développement et d’intégration du jeu vidéo en lui-même. Ici encore, la France est reconnu par son savoir-faire  en perpétuelle évolution au carrefour entre la french Touch et la french Tech. Le marché français signe pour cette nouvelle année un chiffre d’affaires de 5,3 milliards d’euros avec en tête de classement, son produit phare : la console de jeux vidéo.

gaming-jeux-strategiques jeux-video-gameboy

 

3). Le loisir intelligent : entre divertissement & serious game 

Le jeu vidéo est avant tout un divertissement apprécié pour toutes les tranches d’âge. Longtemps réservé à un public jeune et masculin, il touche aujourd’hui aussi bien les hommes que les femmes de 21 ans à 40 ans. Ce loisir mixte et intergénérationnel est dû à la multiplicité des supports de jeu mais également à l’offre largement variée que proposent les acteurs du secteur.

Ce divertissement présente aussi des atouts pour ses joueurs à commencer par le développement de l’orientation spatiale, réflexion stratégique et augmentation de la matière grise ou encore de la mémoire selon le jeu (Tempest, Starcraft, Back to Bed…). Le gaming peut même aider les enfants dyslexiques à mieux lire notamment avec le jeu « Rayman Raving Rabids »  en étant plus attentif et avoir une meilleure capacité de lecture. Le jeu vidéo est également testé sur des malades et présente des résultats positifs. Une étude de 2010 à la réunion annuelle de l’American Pain Society montre que les personnes sujettes aux maladies chroniques ou sous traitement lourds voient leur appréhension et douleur diminuer.

jeu-video-jeu-collectif jeu-video-univers-design
jeux-video-evolution jeu-video-oculus-rift

 

4). L’emploi : the job play prometteur

Le jeu vidéo devient l’un des loisirs français les plus en vogue. Cette industrie technologique poursuit une croissance exponentielle avec un recrutement à la hausse avec plus de 5000 emplois répartis entre les 700 entreprises et plus de 800 nouveaux recrutements en 2019. Cette demande se confirme avec 57% des acteurs du gaming qui prévoit de recruter en 2020-2021. Les postes stables de type CDI sont également de plus en plus demandés dans les studios. Ce marché demeure en bonne santé avec des perspectives d’emploi prometteuses malgré la crise du Covid-19.

On voit apparaitre et se développer une grande variété de métiers spécialisés tels que Game Designer, Level Designer, UI/UX Designer, programmeur… Les entreprises dans le gaming sont également ouvertes à l’embauche des femmes dans ce secteur jusqu’ici à majorité masculine. En France, un joueur sur deux et une joueuse, les femmes dans l’édition atteignent 50% et 14% dans les studios de développement (source women in games)

A la tête du département digital, nous travaillons depuis 2016, avec Homeira Abrishami, responsable des programmes en animation 3D et effets spéciaux ou VFX.

Retrouvez notre article "Formation en animation 3D et effets spéciaux : le boom de l'emploi" avec les bilans, chiffres et emplois dans ce domaine. Un autre secteur digital plus large, accross the map, qui ne connait pas le bug.