Dossier BTS AUDIOVISUEL: Tout savoir sur le BTS Montage à l'EMC

cinema
24 | 09 | 2018
Dossier BTS AUDIOVISUEL: Tout savoir sur le BTS Montage à l'EMC

Le BTS Audiovisuel option MONTAGE en 4 questions

Il y a une vie hors Parcoursup! Pour vous qui voulez travailler dans l’audiovisuel, le cinéma ou le son, on vous propose un dossier spécial consacré au BTS AUDIOVISUELBenoît Sourty, responsable pédagogique de EMC CINEMA, vous dit tout... sur le BTS MONTAGE

BenoitTV2 Pour les BTS Image, Montage et Gestion de production, on écoute Benoiît Sourty, spécialiste de la question à double titre. Benoît est, en effet, responsable pédagogique de EMC Cinéma. Mais il est aussi réalisateur professionnel qui travaille, à la fois, pour la télévision et le cinéma.


Quand on veut travailler dans le montage, pourquoi choisir un BTS Métiers de l'audiovisuel option Montage ?
Le programme du BTS Montage est d’une grande richesse : il allie des matières de culture générale, indispensables à l’intelligence du futur monteur (par exemple l’analyse filmique ou l’histoire de l’art) à des matières purement scientifiques comme la physique ou la T.E.S. (Technologie des Equipements et Supports). Le BTS montage tel qu’il est préparé à l’EMC a en outre la particularité d’organiser les TD pratiques autour d’exercices très variés et complémentaires qui permettent non seulement d’être préparé au diplôme mais également au marché du travail. Les étudiants travaillent à la fois sur le montage de publicités, de fictions, de bandes annonces ou de plateaux multicaméras.

Parlez-nous du contenu de la formation, quand on fait un BTS montage, on apprend quoi ?
On apprend à comprendre que le montage est comme une écriture mais aussi qu’il est le maillon d’une chaîne de créativité et de spécificités très techniques. Les logiciels professionnels permettent aux étudiants de travailler la narration sur des rushs de films de fiction mais aussi de se perfectionner dans toutes les disciplines du motion design, de l’habillage et de l’étalonnage qui sont  des compétences de plus en plus demandées aux futurs monteuses et monteurs.

Pourquoi choisir l’EMC pour préparer son BTS Montage ?
Depuis de nombreuses années, le taux de réussite à l’examen national du BTS est au-delà des 87% . De plus,  les équipements de l’école suivent les évolutions des fournisseurs de logiciels. C’est la raison pour laquelle nos intervenants sont tous des professionnels en activité qui maîtrisent les outils sur lesquels ils travaillent au quotidien.
Enfin le rythme d’alternance que l’EMC est la seule école à avoir mis en place (2 semaines en entreprise/2 semaines en cours) depuis plus de 20 ans est la garantie d’immerger nos étudiants dans le monde professionnel dès leur entrée à l’école.
Les étudiants en montage ont en outre la possibilité de suivre un module de formation optionnelle en Effets spéciaux et création 3D.

Apres un BTS Montage, quels débouchés ?
Une fois le BTS réussi, la logique d’une école en alternance est d’intégrer le marché du travail afin de faire fructifier le réseau constitué tout au long de la scolarité lors des stages en entreprise ou en contrat de professionnalisation. Pour ceux qui intègrent le marché du travail, les types d’employeurs pour les monteurs sont très variés : chaînes TV, site internet d’entreprises, sociétés de production… Pour autant, certains étudiants souhaitent continuer en troisième année : ils ont la possibilité, pour les meilleurs et les plus motivés, d’intégrer la 3° année Réalisation mise en place à l’EMC. D’autres peuvent s’orienter vers des écoles telles que La Fémis ou l’ENS Louis-Lumière qui recrutent à BAC+2.

MONTAGEWEB