Ecole de cinéma à Paris : Nos points forts

Le cinéma : Nos points forts

Le cinéma regroupe près de 100 métiers qui couvrent un large champ, de la création pure à la finance en passant par les fonctions les plus exotiques.
Choisir une école de cinéma, c’est identifier sa voie dans cet univers complexe, et avoir la certitude d’être parfaitement préparé au métier que l’on a choisi. C’est aussi avoir la garantie de pouvoir évoluer dans une vie professionnelle forcément riche d’envies nouvelles, de mutations technologiques imprévues, de rencontres et d’opportunités.
Forte de plus de 30 ans d’expérience, EMC est une école de cinéma qui a toujours su adapter son offre de formation à un univers dont la fascination reste intacte.

Nos diplômes dans le cinéma

EMC prépare spécifiquement à l’ensemble des métiers appelés « technico-artistiques », c’est-à-dire nécessitant une compétence technique souvent très pointue, mise au service d’un projet créatif : un film.       
Entrer à EMC, c’est donc intégrer une formation qualifiante et diplômante, préparant à un métier parfaitement identifié dans la chaîne de production d’un film, et ouvrant directement sur l’emploi.

2 approches pour deux profils d'études

EMC propose un double cursus formant, en alternance, aux métiers du cinéma. Cette offre diplômante d’Etat propose 2 approches pédagogiques et 2 objectifs professionnels correspondant à votre profil et à votre projet.

Le cursus BTS Métiers de l'audiovisuel

Diplôme de référence de l’audiovisuel, le BTS propose un enseignement alliant culture et technique.
Culture générale, artistique et cinématographique, scientifique, technologie, le BTS fait des têtes bien faites qui ont toute légitimité à poursuivre des études supérieures, y compris les grandes écoles audiovisuelles publiques.
L’enseignement technique se fait par le choix d’une option qui prépare à un métier parfaitement définit de la chaîne de fabrication d’un film.

EMC Cinéma propose 3 options du BTS Audiovisuel :


La validation du BTS Audiovisuel donne de plein droit accès à la 3ème année Réalisateur de série.

Le cursus Réalisation

Au sommet de la hiérarchie du cinéma, le réalisateur focalise tous les regards. S’intéresser au cinéma, c’est donc légitimement espérer atteindre cette fonction.
Mais celle-ci concentre tous les enjeux : artistiques, techniques, humains, financiers. Il est donc difficile d’accéder pleinement à ce poste en sortie de formation. L’accès à la réalisation est un parcours qui se fait sur la durée.
EMC propose un cursus innovant qui associe une l’acquisition d’une compétence technique à l’apprentissage de la réalisation.
Le cursus Réalisation propose 2 formations au choix qui constitueront le socle des 2 premières années d’études. Chacune de ces formation vous garantit une employabilité dans un des métiers phares du cinéma.

  • Formation OPV-cadreur
    Au cœur du dispositif du plateau, l'opérateur de prise de vues ou directeur de la photo est le responsable technique et esthétique de toute la phase de tournage. Bras droit du réalisateur, il se situe sur la trajectoire qui mène à la réalisation.

  • Formation Monteur truquiste
    Le monteur est le 2ème « auteur » du film. C’est lui qui réécrit le scénario en prenant en compte la réalité du tournage, et qui impose son rythme au film. Le monteur a la responsabilité de l’habillage et d’un 1er niveau de trucage du film.
    EMC propose en plus un module complémentaire 3D-VFX permettant au monteur d’accéder aux trucages lourds VFX du cinéma.

La validation d’une de ces formations donne de plein droit accès à la 3ème année Réalisateur de série.
L’ensemble du cursus peut s’effectuer en alternance.

école de cinéma cameraman

Et après ?

Diplômé d'un BTS Audiovisuel ou d'une des deux options du cursus Réa (Monteur truquiste ou Cameraman-Dir Photo), vous aurez accès à la 3ème année du bachelor Réalisateur

Suivez nos étudiants Réalisateurs sur l'expérience Wild Frame

Et avant ?

L’admission dans une école audiovisuelle de qualité est sélective. Les diplômes sont exigeants. Il est donc important de s’engager dans cette voie avec les bonnes armes. 
EMC Cinéma propose une Prépa audiovisuelle qui permet de se donner les meilleures chances de succès.

ecole de cinéma monteur

Notre projet pédagogique

Les enseignants sont au cœur de la performance d’une école de cinéma. Notre projet pédagogique repose sur une double proposition :

  • Avec le corps enseignant interne, nous adaptons en permanence des programmes obligés par les diplômes d’Etat aux attentes et aux besoins de nos étudiants : pédagogie évolutive, aller et retour théorie – pratique, mises en situation.

  • Avec le corps enseignant professionnel, nous intégrons en temps réel les évolutions du marché, des modes de production, des profils de poste.

Nos équipements techniques

Proposant des formations à haute valeur ajoutée technique, une école de cinéma se doit de posséder en propre des équipements de la génération technologique actuelle. Mais il n’est pas interdit d’être en avance. Quelques exemples :

  • Dès 1990, alors que la plupart des productions étaient encore en analogique, EMC investissait déjà ses 1ères caméras numériques.

  • Alors, quand certaines chaînes de télévision diffusent encore en SD, EMC produit tous ses films en full HD depuis 2010.

ecole de cinéma régie de direct

Une école de cinéma se juge aussi sur la quantité de matériel, et surtout sur le ratio entre les équipements et le nombre d’étudiants formés. Chez EMC, un poste de travail, ce n’est jamais plus de 3 étudiants.

Suivez nos étudiants sur un masterclass de machinerie dédié au Steadicam

Vos projets

Faire une école de cinéma, ce doit être l’assurance de réaliser le maximum de films. Chez EMC, la pédagogie par projet fait partie intégrante de notre proposition. Les projets peuvent être intégrés dans les heures de cours et être complètement tuteurés ou proposés dans le cadre de partenariats et être faits en autonomie.
Vous pouvez aussi proposer des projets complètement libres, et s’ils sont validés par l’équipe pédagogique, nous mettons les équipements à votre disposition. Nous encourageons fortement les projets interdisciplinaires réunissant les étudiants EMC des différents cursus.
Retrouvez les productions d'EMC Cinéma.

L’Innovation

école de cinéma 3D

Les effets spéciaux font aujourd’hui partie intégrante du langage cinématographique. EMC créé une option 3D-VFX permettant de valoriser les diplômes par une mention spécifique, et ouvrant la porte à des postes aujourd’hui très demandés.

Suivez nos étudiants Monteurs en Option 3D-VFX