Menu
J’ai 23 ans, je travaille depuis maintenant 2 ans à la suite d'un BTS Audiovisuel dans le milieu du spectacle et de la musique.
Sociétés de productions (Stage Entertainment France, Les 2 Belges Productions, … ) et des projets caritatifs également.
Je travaille principalement comme technicien du son. J'apporte une réponse technique à des demandes artistiques. Je participe aux montages techniques, démontages et aussi à l'exploitation du matériel sur des prestations (spectacles, conventions, concerts,…). En qualité d'ingénieur du son, je détermine aussi le système dans sa globalité avec le choix du matériel par exemple.
J'ai découvert les métiers de la technique au lycée et j'ai toujours été passionné par ça depuis. J'ai eu la chance de rencontrer un régisseur du son dans un théâtre dans lequel on jouait avec ma troupe qui m’a laissé mixer un show après qu'il ait tout réglé et j'ai adoré cette position qu'occupe le technicien : absent aux yeux de tous mais complètement indispensable. C'est hyper gratifiant quand un « cast » nous remercie tous les jours à la fin de la journée pour le travail fourni pour qu'ils puissent à leur tour travailler.
J'ai été rappelé comme remplaçant technicien HF par le Théâtre Mogador à la suite d'un stage fait sur la création de La Belle et La Bête. J'ai été formé 2 jours pour faire toutes les vacances de Noel afin de gêrer les micros au cours du spectacle puis au final j'ai dû faire une quarantaine de dates entre décembre et juin en plus des cours et des examens de deuxième année. C'était hyper intéressant de bosser déjà en parallèle des cours.
Un apport théorique de base très important avec une vraie pédagogie sur l'application professionnelle. Grâce à nos profs de son tout en étant en cours ils nous mettaient constamment la réalité du terrain en perspective sans nous faire rêver quoi que ce soit et c'est hyper important car on peut avoir des missions plutôt gratifiante et le lendemain faire un boulot assez ingrat donc faut pas s'imaginer sortir d'école et mixer un groupe de ouf dans un studio...
J'en ai pas spécifiquement, les premiers cours pratique de son sont des bons souvenirs, mais vraiment je n'ai que des bons souvenirs de l'EMC : une super promo, de très bons profs globalement, et de bonnes installations son pour le mixage, le montage et la prise de son.
Ne rien lâcher, ne pas sauter des étapes, être assistant et stagiaire c'est hyper intéressant car c'est là qu'on peut se permettre de poser des questions. Le savoir-faire ne fait pas tout dans ce milieu, le savoir être est hyper important, il indispensable d’être juste à sa place, ne pas déborder et être disponible afin de créer son réseau et surtout être apprécier pour son travail et son attitude.
Show must go on !!!! On s'en fiche de comment on le fait du moment que ça marche….