Brice Avril

Brice Avril

Cameraman

Présentez-vous en quelques mots :

Élève de la promo 2010/2012 option caméra. Après 2 années en alternance dans une chaine TV locale en IDF et quelques mois d´intermittence, nous avons décidé, avec ma copine, de traverser l´Atlantique pour s´établir à Toronto en février 2013.

Décrivez-nous votre projet professionnel ?

Après des études universitaires en journalisme et monde contemporain, je me suis rendu compte que je préférais beaucoup plus m´amuser avec le matériel technique et prenais plus de plaisir à éclairer, tourner et monter un reportage plutôt que le travail journalistique.

Parlez-nous de vos expériences en entreprise ?

Je suis actuellement employé à temps plein pour le groupe média TFO en tant que caméraman extérieur. Je suis donc en charge de l´éclairage et de la caméra pour les différentes productions maison (documentaire, contenu éducatif, music video...) hors studio. Je suis donc beaucoup sur la route, surtout cette saison avec une série documentaire sur les francophones à travers le Canada. A côté de ça, je me suis fait mon petit réseau de copains réalisateurs et techniciens avec qui je collabore "on the side" sur des music vidéo principalement. 

Avez-vous des conseils pour les futurs étudiants attirés par les métiers du son/spectacle vivant ?

J'ai trouvé mon premier emploi juste après être entré à l'EMC. Nous avons appris le premier jour d'école, que nous serions en période d'alternance la semaine suivante. En rentrant à la maison le soir, je me suis donc arrêté dans la chaîne télé locale proche de chez moi. J'ai demandé à faire un stage chez eux qui est devenu une alternance puis des piges le week-end.

Pourquoi avez-vous choisi l’EMC ?

L'EMC m'a permis de rencontrer des camarades, avec qui j'ai toujours plaisir à collaborer malgré la distance et les chemins différents pris. L'école m'a également permis d'apprendre en étant sur le terrain grâce à l'alternance.

En début de deuxième année, l'école nous a donné une période de 2 semaines afin de réaliser un court-métrage. Avec notre équipe, nous sommes partis en province tourner un film d'horreur (d'ailleurs pas très bon), mais nous avons, je pense, tous appris à travailler en groupe et avec une véritable équipe (production, son, maquillage, artistes, post-prod...) comme sur un vrai tournage.

Quelle est votre devise ?

Comme chaque métier, je pense qu'il est important d'aimer vraiment ce que l'on fait, car c'est un minimum de 35 heures (ahahahah) par semaine pendant toute une vie!  Surtout dans un milieu comme le nôtre ou les horaires, les conditions peuvent être parfois compliqués. Alors plus qu'un métier, je pense que c'est avant tout une passion, car il n'y a rien de plus désagréable que de se lever le matin en pensant à déjà être le soir.

Je n'ai pas vraiment de devise en fait, peut être : "Suis ton instinct"