Aurélien Lesicki

Aurélien Lesicki

Technicien Son

Présentez vous en quelques mots :

Aurélien, 30 ans. Ancien professeur de mathématiques, j’ai choisi de quitter l’enseignement pour un métier de passion, le son.

Dans quelle entreprise exercez vous votre métier ?

Je suis salarié à temps plein chez On-Off, prestataire Son depuis plus de 20 ans.

En quoi consiste votre métier ?

J’assiste les intermittents dans leur travail de préparation avant un concert, un départ en tournée, un festival. Je suis également en charge de l’entretien de l’ensemble du matériel au quotidien et de la maintenance en cas de panne de celui-ci. Il faut bien sûr en permanence gérer les stocks de matériel, en particulier en période intensive de travail (festivals, fête de la musique…), afin de fournir les outils adaptés aux différentes prestas se déroulant en parallèle et surtout de ne pas se retrouver le jour J face à un manque de matériel ! Je suis enfin amené à utiliser mes compétences sur le terrain régulièrement (montage, démontage, exploitation…).

Qu’est ce qui vous a incité à travailler dans l’univers de l’audiovisuel, du cinéma ou du son ?

J’ai joué « l'apprenti technicien son » pour des amis pendant plusieurs années avant de me décider à en faire mon métier.

Comment avez-vous trouvé votre 1er emploi ?

La société On Off proposait à la rentrée 2013 un contrat de professionnalisation, j’ai postulé et signé ce contrat. S’en est suivi un CDI signé ce 21 septembre 2015.

Qu’est qu’EMC vous a apporté ?


Beaucoup de connaissances théoriques que je n’avais pas (physique appliquée au son, musique…), la pratique qui permet d’appréhender plus sereinement les installations plus complexes ou même les pannes en conditions réelles ! Et ces années de formation m’ont également permis d’aborder les différentes phases d’enregistrement que je ne connaissais pas du tout (de la rencontre avec les musiciens à l’écoute du travail fini en passant par le placement optimal des micros ou encore le maniement de Pro Tools depuis l’enregistrement jusqu’au mixage).

Quel a été votre souvenir le plus marquant de vos études ?

Le fait que l’oreille soit vraiment un outil évolutif, qui se travaille de jour en jour. Il est important de ne plus entendre mais d’apprendre à écouter.

Avez-vous des conseils pour les futurs étudiants attirés par les métiers artistiques ?

Peu importe l’entreprise qui vous accueille en stage, montrez votre motivation, n’attendez pas dans un coin que l’on vous donne des directives, prenez des initiatives, observez et posez des questions !
Les places deviennent chères dans nos métiers, à vous de faire en sorte qu’on dise de vous « lui il faut le faire bosser, il envoie, il est au taquet ! » (ce qui est valable également avec « elle »), le bouche à oreille reste aujourd’hui plus important que votre CV !

Quelle est votre devise ?

La musique nous fait supporter la vie.