Menu
Guitares classiques, acoustiques folks et électrique, chacune de ces guitares a des sonorités, particularités et utilisations totalement différentes. Nous allons voir plus en détail celles des guitares électriques.
Les premières guitares électriques ont été misent au point au début du XXe siècle pour des besoins particuliers. Le niveau sonore d'une guitare acoustique était bien trop faible comparé à d'autres instruments comme les cuivres, c'est pourquoi il a fallut trouver un moyen d'amplifier la guitare.
Avec le développement et l'apparition de nouveaux styles de musiques, comme le jazz et le rock, la guitare électrique s'est imposée comme un instrument incontournable. Les premières guitares électriques ont été le fruit du travail de luthiers, d'ingénieurs électriques et de passionnés. Quelques temps après, les premières guitares électriques ont été commercialisées. Les principaux fabriquant qui se sont imposés sur le marché étaient d'anciens fabriquant d'amplificateurs, comme Fender qui créa le première modèle à succès : la "Telecaster" en 1950, l'entreprise Gibson qui fabriquait des instruments acoustiques (mandolines, banjos...), créa des guitares à caisse avec un seul micro en 1936, alors que Rickenbacker se dirigea directement vers la production d'instruments électriques en fabriquant des guitares hawaïennes électriques en 1931.
Ces marques, Fender, Gibson et Rickenbacker se sont mis à la production de guitares électriques entre les années 30 à 50, et elles sont restés des références dans leurs productions, notamment Fender avec la "Stratocaster" (1954), la guitare la plus copiée et vendue au monde, ainsi que le modèle "Les Paul" chez Gibson en 1952.
Au début, la volonté était d'éviter de produire des larsens, se faisant en créant des boucles avec les micros de la guitare et le système d'amplification. C'est pourquoi les recherches se sont orientées principalement vers les micros des guitares. C'est ce composant qui évoluera principalement, notamment grâce à la volonté de créer de nouveaux sons et à l'apparition de nouveaux styles de musiques, la partie acoustique de l'instrument restant semblable au fil des années.