Menu
L’enceinte acoustique est le dernier élément que le sonorisateur peut contrôler, par son placement ou sa conception.
Une fois le son émis, les éléments influant sur l’écoute, tels que l’architecture de la pièce ou les conditions climatiques, ne sont plus de son ressort.
Pour parer d’éventuels problèmes, il devra modifier le signal envoyé vers les enceintes.
Il est donc important de connaitre les règles de conceptions d’une enceinte, pour l’amateur souhaitant en construire bien évidement, mais aussi pour un technicien qui est amené à acheter, réparer ou calibrer un système de diffusion.
Cependant, la conception d’enceintes de qualité demeure une science expérimentale. D’une part parce que les phénomènes intervenant n’ont pas encore été suffisamment étudiés, tant au niveau de l’acoustique, du fonctionnement électromagnétique du haut parleur ou de la perception et l’interprétation des sons par l’auditeur. D’autre part, les conditions optimales n’étant jamais réunis hormis peut être dans quelques laboratoires d’acoustiques suréquipés et les paramètres contrôlables souvent restreins, la sensation sonore produite par un système de diffusion est difficilement prévisible par la théorie seulement.
La recherche des réglages optimaux implique donc une étape d’essai. Il serait prétentieux de croire que l’oreille humaine est plus précise qu’une mesure rigoureuse, mais seule l’écoute permet de synthétiser tous les phénomènes et leurs interactions afin de juger de la qualité du rendu sonore. C’est pourquoi la plupart des sonorisateurs considèrent que l’écoute est le principal instrument de réglages d’un système de diffusion. Le lecteur trouvera ici les bases nécessaires au calcul d’une enceinte acoustique, ainsi que le minimum d’explication pour manipuler correctement ces outils, sans rentrer dans les plus fines subtilités. J’espère ainsi lui permettre d’entreprendre sa propre expérimentation et inciter les plus curieux à approfondir les différents sujets abordés ici.