Une école de cinéma pour préparer La Fémis ou ENS Louis-Lumière ?

digital
cinema
son
01 | 07 | 2024
 Une école de cinéma pour préparer La Fémis ou ENS Louis-Lumière ?

Comment choisir ses études supérieures en cinéma audiovisuel?

Après le BAC, l’orientation consiste d’abord à choisir un domaine d’activité, puis à construire un parcours d’études supérieures. Lorsque on choisit de faire des études de cinéma et audiovisuel,  l’offre de formation n’est pas simple à décrypter.

Les études supérieures dans l’audiovisuel sont construites sur un socle minimum de 2 ans délivrant un diplôme de technicien supérieur (un BTS Audiovisuel par exemple), et une troisième année donnant une qualification spécifique correspondant au métier visé.

Et après ? Après, le choix se resserre, et bien sûr, deux noms émergent immédiatement : l’ENS Louis-Lumière d’une part et  la Fémis d’autre part. Ces grandes écoles publiques sont les seules à pouvoir se prévaloir d’un diplôme d’Etat de niveau I (Bac+5).

Comment intégrer la Fémis ou Louis-Lumière ?

Ces deux écoles ont un mode de recrutement similaire : un concours accessible aux titulaires d’un diplôme Bac + 2 minimum. Elles ont en commun aussi d’être extrêmement sélectives. Pour exemple, dans la section réalisation de la FEMIS, 1,4% des candidats ont été admis en 2017. C’est donc peu dire que la barre est haute.

Comment préparer les concours de La Fémis ou Louis-Lumière ?

S’il est légitime de viser une de ces écoles lorsque l’on est en Terminale, il est très important de mettre en place une stratégie d’études intelligente. Deux options sont possibles :

  • Intégrer l’université dans une Licence de cinéma par exemple. Cette formation bac+3 est tout à fait pertinente pour acquérir le niveau de culture générale et cinématographique. Mais ce choix est risqué. Car si on échoue au concours, ce qui n’est pas honteux au vu du niveau de sélection, ces 3 années d’études ne proposent aucun débouché professionnel. On n’a alors plus que 2 choix possibles : soit continuer la faculté en Master qui ne pourra déboucher que sur l’enseignement, soit revenir à la case post bac. Cette stratégie est donc très risquée.

  •  Intégrer une formation qualifiante après le bac. Et là, un choix s’impose : le BTS Audiovisuel. Le programme du BTS audiovisuel couvre à la fois les champs de la culture générale et cinématographique d’une part, et de la culture scientifique et technique d’autre part. Le bagage théorique très solide constitue un socle pertinent dans l’objectif des concours.

Mais le BTS, c’est aussi toute une formation pratique dans un des métiers du cinéma que vous aurez choisi, et qui vous donne une qualification professionnelle hautement reconnue dans le milieu du cinéma et de l’audiovisuel.A l'EMC, vous préparez votre BTS Audiovisuel en alternance.

En enchaînant avec une 3ème année de spécialisation, vous avez un bagage théorique et pratique qui vous assure un très grand niveau d’employabilité.

Il vous reste maintenant à tenter le concours de votre choix. Mais en cas d’échec, vous valorisez cette fois vos 3 années d’études sur le marché du travail.          

 Et les prépas ?

Il faut distinguer les prépas scientifiques (Maths Sup/Spé), et les prépas ciblées Louis Lumière et La Fémis. Dans le 1er cas, il n’y a pas de problème, puisque l’objet de ces prépas est de préparer plusieurs concours dans l’espoir d’en réussir un.

Dans le 2ème cas, il faut être bien vigilant à ce que ces années soient effectivement diplômantes d’Etat, puisque c’est une condition obligatoire pour présenter ces concours.

Pour conclure, si intégrer Louis-Lumière ou La Fémis est pour vous un objectif prioritaire, il faut d’une part intégrer la stratégie gagnante, mais aussi s’inscrire dans un parcours d’excellence se matérialisant par de très bons résultats tout au long de votre cursus.