Menu
Technologie récente dans le domaine de la création 3D, la motion capture fonctionne grâce à une combinaison de capteurs qui reproduisent un mouvement réel sur un logiciel 3D. On crée un squelette (RIG) en prenant bien soin de relier chaque capteur à un point précis de l’ossature correspondant aux articulations de motricités.
![]() |
![]() |
![]() ![]() |
En enregistrant la position de chaque capteur pendant le mouvement, on peut le reproduire dans notre logiciel, sur notre squelette, et tout cela en temps réel. Le mouvement est reconstruit est nettoyé pour être utilisé sur des logiciels tiers tels que Maya, Houdini ou encore Unreal Engine.
Très utilisée dans les jeux vidéo par exemple, cette technique se démocratise de plus en plus et permets une meilleure accessibilité aux artistes.
Le premier avantage, c’est le temps que l'on gagne. L’animation 3D peut être extrêmement chronophage et minutieuses lorsqu’elle est réalisée entièrement manuellement. La motion capture permets d’avoir plus de temps pour se concentrer sur d’autre aspects comme le texturing ou les couleurs, car elle fait gagner un temps précieux pour l’animation.
De plus, on constate un meilleur réalisme de mouvement lorsqu’il s’agit d’images enregistrés en motion capture, car elle provienne directement d’images d'acteurs.
A l’inverse, elle peut aussi limiter en terme de possibilités car elle se cantonne aux mouvements qui sont réalisables par le corps humain, alors que l’une des plus grandes forces du cinéma d’animation c’est la créativité quasi-infinie. Par exemple, il serait impossible de créer des séquences « cartoon » en utilisant la motion capture.
Les licences de jeux vidéos ont de plus en plus recours à la motion capture, notamment pour capturer un meilleur réalisme de mouvement. C'est le cas de la licence EA SPORTS, qui a même son propre moteur de motion capture : Hypermotion 2. Cette nouvelle itération de leur outils est plutôt impressionante : les équipes de développement ont l’équivalent de deux matchs entiers de mouvements, ainsi que des entraînements effectués par des joueurs et joueuses professionnels.
Grâce à l’outil Hypermotion 2, leur nouveau jeu FIFA 23 introduira plus de 6000 nouvelles animations venues directement du terrain pour un total de 9 millions d’images capturées.
![]() |
![]() |
Le film d'animation "Le Pôle Express" sorti en 2004 est le premier film entièrement tourné en motion capture. Il nous fait découvrir une nouvelle forme de motion capture : la performance capture. Celle-ci est plus précise et plus exhaustive puis-ce qu'elle capture les mouvements du corps, et elle va également se concentrer sur les expressions faciales des acteurs pour retranscrire leur jeu de la manière la plus fidèle possible.
Le film a été largement plébicsité par la critique, jugeant la performance de Tom Hanks "plus vraie que nature".
Découvrez notre article sur l'utilisation de la motion capture à l'EMC