Menu
Un peu comme le Festival d'Avignon, le Festival de Cannes a son OFF. On l'appelle en langage festivalier "Les sections parallèles": il s'agit principalement de La Quinzaine des Réalisateurs et de la Semaine de la Critique. Indépendantes, ces sections sont un peu un festival dans le Festival. Elles sont organisées de façon tout à fait indépendante du festival cannois.. Elles ont leurs programmateurs et leurs jurys.
La Quinzaine des réalisateurs est organisée par la Société des Réalisateurs de Films (La SRF), elle est née après mai 68 pour mettre à l'honneur un cinéma plus "novateur".
La Semaine de la Critique est l’œuvre du Syndicat français de la Critique de cinéma. Créée en 1962, elle est consacrée aux premiers et deuxièmes films
L'Acid (l'Association du cinéma indépendant pour sa diffusion) a créé plus récemment sa propre section éponyme pour présenter des films encore sans distributeurs. Sa notoriété ne cesse de croître au sein des festivaliers et des professionnels.
Outre les nombreuses circonvolutions historiques entre "officielle" et "parallèle", il est certain qu’aujourd’hui les films présentés en officiel sont plus ou moins tous préachetés avant leur présentation à Cannes. Ces sections parallèles sont donc souvent l'occasion de véritables découvertes pour les professionnels et pour le grand public.
Complémentaires, ces sélections font, avouons-le, de plus en plus d'ombre à l'officiel. Mais chut, c'est déjà un autre débat.
Vous y croiserez sans nul doute nombre d'étudiants en cinéma (ceux d'EMC CINEMA ne font pas exception), ces sections parallèles étant particulièrement ouvertes sur la nouvelle création.
Un conseil: ne dédaignez pas les films des sélections parallèles, elles regorgent d'oeuvres capables de vous faire vivre des moments cinématographiques "inoubliables". Vous n'êtes jamais sûrs de les retrouver sur les écrans après le Festival...Alors....Voici le programme....
LA QUINZAINE DES REALISATEURS 2017
Et pour ceux qui ne seront pas à Cannes, pas d'excuses. La Quinzaine fait l'objet de reprises: après le Festival, les films seront présentés au public dans différentes villes de France (Paris, Marseille) mais aussi en Europe (Belgique, Italie, Suisse)...