Menu
Résumé des épisodes précédents: Nos Ingénieurs du Son Musiques Actuelles produisent et réalisent leur premier album dans le cadre de leur projet de fin d'études. Nous les suivons depuis le début de l'année. Ils ont constitué leur équipe, fait connaissance avec leurs artistes et procédé à une première séance de mise en oeuvre technique au studio la Fonderie. Aujourd'hui la préprod commence avec le réalisateur Phil Reptil.. C'est le début de l'épisode 3 de leur Story.
Mais, la préprod, kezako? Pour faire simple, la préproduction, c’est tout ce qui se passe avant l’enregistrement ou production. La préprod est la phase de travail qui prépare l’enregistrement final d’une œuvre musicale. En amont de leur entrée en studio, les artistes avec leur équipe technique travaillent le son et les arrangements des compositions pour finaliser une version aboutie des éléments mélodiques et rythmiques.L’étape de préproduction est indispensable à toute démarche professionnelle.
Et pour nos étudiants, la première séance de préprod a lieu mi-décembre. Elle est dirigée par l’artiste Phil Reptil. Musicien autodidacte, guitariste et claviériste, compositeur, réalisateur et interprète, dans l'univers de la musique électroacoustique, Phil enseigne à l’EMC la production sonore, la réalisation et la culture musicale.
L’objet principal de cette première séance est avant tout l’écoute du filage de l’EP qui a eu lieu à La Fonderie. Avec nos éIngé son, il analyse en détail les arrangements et les modifications à apporter. De façon plus générale, il travaille sur l’optimisation du matériau musical. Il amène les étudiants à cerner l’univers de leurs artistes et d’y associer des références musicales, des techniques de prise de son adaptées. Il les amène à identifier les imperfections du jeu des artistes et à être force de proposition pour tirer le meilleur de chaque performance artistique.
Ingénieurs du son en séance
Mais, avant d’aller plus loin, rappelons les compétences essentielles que nos Ingé son doivent mobiliser en studio avec des artistes, et plus généralement dans l’exercice leur futur métier d’ingénieur du son.
Mais n’allons pas trop vite : après cette première séance, Phil a fait découvrir aux étudiants une multitude de références musicales pour leur donner des pistes, des idées qui nourriront leurs prochaines séances consacrées à l’esthétisme sonore.
En séance dans un studio, à l'EMC
A suivre...
Découvrir les autres épisodes: