Menu
Résumé des épisodes précédents: Avec cette Story, nous vivons en direct la naissance du projet de fin d'études de nos Ingé son Musiques Actuelles à savoir celle de leur premier album. Avec cet épisode 4, commence une étape cruciale: l'enregistrement des artistes en studio.
Avant Noël, on s’attaque à la question de l’attribution des studios d’enregistrement. L’affaire est complexe : il s’agit d’attribuer environ 60 créneaux d’enregistrement répartis sur 2 semaines et sur 4 lieux dédiés à l’EMC : le Rex, La Fonderie, le studio A et le Studio B, chacun ayant ses particularités. Dans un souci d’équité, on a choisi de procéder par tirage au sort. Nos Ingé Son attendent avec impatience de connaitre les créneaux et les lieux d’enregistrement dont ils vont disposer. Ils peuvent alors planifier leurs enregistrements en fonction. Nos Ingénieurs du son sont effectivement entièrement responsables de leur projet et gèrent en toute autonomie à la fois le choix du matériel, le planning et la communication avec les artistes.
En ce début d’année, les étudiants se répartissent dans les lieux qui leur ont été attribués pour entamer la phase d’enregistrement. Le moment est crucial pour eux: ils travaillent, selon les cas, de 9h à 15h ou de 15h à 21h. , dans les 4 lieux d’enregistrement qui ont été complétés pour l’occasion de matériel additionnel. L’EMC met à disposition pas moins d’une centaine de micros afin d’assurer la prise de son dans les 4 studios ! Parmi lesquels on trouve des marques les plus prestigieuses comme Neumann, Schoeps DPA, Coles, AEA, Audix…Un masterclass de présentation des caratéristiques des microphones Schoeps a lieu chaque année à l'EMC à destination de nos Ingénieurs du son. Et maintenant faisons un tour dans les lieux où nos étudiants vont travailler.
Tous ces lieux sont équipés de Pro Tools HD. C’est important car cela permet de garantir l’interopérabilité des équipements ou, dit plus simplement, la possibilité pour les étudiants de passer d’un endroit à l’autre sans rencontrer de problèmes de compatibilité. Nous avons choisi de privilégier un workflow d’enregistrement affranchi au maximum de la configuration des tables de mixage utilisées : c’est ce qu’on appelle dans le jargon pro, « un workflow in the box ».
Un bon mixage doit pouvoir s’appuyer sur de bonnes prises de son, de bons enregistrements. Les étudiants le savent et ils ont préparé minutieusement ces séances. Pour les rendre les plus efficaces possible, chaque trinôme les a préparées en amont avec notamment la rédaction de feuilles de préparation. Les Ingé Son ont notifié l’ordre et le détail des séquences, ils ont choisi le matériel et anticipé les configurations techniques. Les étudiants le savant bien : ces « feuilles de prep » sont la garantie d’une séance réussie.
Maintenant, on y est : les séances avec les artistes sont lancées, les studios de l’EMC sont pleins et les étudiants travaillent sur un rythme effréné. Précisons qu’ils procèdent sur un mode de production séquencée, appelée aussi « Overdub ». Les musiciens sont enregistrés en studio, les uns après les autres et non pas tous ensemble. Cela permet une plus grande flexibilité organisationnelle mais aussi une plus grande facilité à optimiser le matériau musical. Nos Ingé son gardent ainsi plus facilement le contrôle sur le résultat. Ils peuvent dans cette configuration mieux se concentrer sur le placement du micro pour capter le meilleur son possible pour chacun des instruments.
Ces séances de travail sont encadrées par le Responsable pédagogique EMC SON, Guillaume Couderette et donnent lieu à un Masterclass spécifique "Enregistrement et gestion de séance". Après une semaine intense en studio, les étudiants sont invités à une séance de débriefing. Guillaume Couderette fait, avec les étudiants, un point d’étape sur le travail accompli, les problèmes rencontrés et les solutions trouvées. Les premiers rendus musicaux sont écoutés et analysés collectivement. Il s’agit de recenser toutes les améliorations à apporter tant sur le plan méthodologique que technique ou humain.
A suivre....
Découvrir les autres épisodes: