Studio Sextan : la grande histoire du studio

son
23 | 11 | 2023
Studio Sextan : la grande histoire du studio

Le 10 rue Eugène Varlin à Malakoff, autrefois le sanctuaire du fondeur et mouleur en or, argent et cuivre Eugène Rudier au début du XXe siècle, porte en lui les échos d'une histoire artistique. C'est là que fut fondu le premier penseur de Rodin, marquant le début d'une longue histoire.

Dans les années 1975-1982, Sextan s'impose comme pionnier dans le domaine des techniques scéniques en devenant la référence française en sonorisation. Distributeur exclusif des fameux amplis MI, l'influence de cette équipe fondatrice résonne encore dans nos métiers près de 40 ans plus tard.

La deuxième ère, de 1982 à 1999, voit l'avènement du Studio Sextan, dirigé par Jean-Paul Debard et Hervé Martin. Ce studio devient un lieu d'enregistrement prisé pour la scène jazz et world des années 80 et 90, accueillant des artistes tels que Toure Kunda, Ray Lema, et les membres de Gong et Magma. Dans cette période, émerge également Pee Wee mobile, créé par Vincent Mahey et Matthieu Rendu, devenant un acteur majeur de la scène musicale parisienne.

1992 marque le lancement de l'école EMC (Enseignement des Métiers de la Communication), une filiale de Sextan spécialisée dans la formation du son, cinéma et de la 3D. Dirigée par Jean-Paul Debard et Guillaume Couderette, elle délivre aujourd'hui des diplômes BTS et de niveau BAC +3 fort de son expérience et de son réseau.

sextan_emc_ecole

Les étudiants de 3ème année Ingénieur du Son Musiques Actuelles ont la possibilité de suivre des ateliers dans ces espaces à l'acoustique incroyable et aux équiements de pointe. Dernièrement, un masterclass de Philippe Tessier a eu lieu à la Fonderie.

En 2000, les activités de Sextan et Pee Wee fusionnent, s'installant dans les locaux du 10-12 rue Varlin. Cette fusion donne naissance à Studio La Fonderie - Sextan Prestation. En 2005, le studio La Fonderie voit le jour, devenant le lieu de rencontres de personnalités telles que Charlie Watts, Jane Birkin, et les grands noms du jazz contemporain.

"Le studio SEXTAN-LA FONDERIE, c’est un lieu animé par un très grand ingénieur du son, Vincent Mahey, récompensé par les victoires du jazz comme ingénieur de l’année. Nous avons la chance de partager nos locaux avec ce lieu prestigieux, et c’est une opportunité formidable pour nos étudiants. Dès la 2ème année, ils peuvent y effectuer leur stage, intégrés dans des séances d’enregistrement d’artistes de renommée, capitalisant ainsi une expérience unique. C’est ainsi que tous les ans, à la fin de leurs études, les meilleurs de nos étudiants peuvent intégrer cette structure, et devenir ingénieur du son résident." affirme Jean-Paul Debard, co-fondateur de Sextan et fondateur de l'EMC.

Chaque année, l'équipe de Sextan réalise environ 300 concerts ou événements, marquant ainsi une nouvelle ère de succès.

5d3992111100002a38927e4f

Depuis 2013, l'équipe poursuit dans la même lignée. Parmi ces experts du son, un ancien étudiant de l'EMC au parcours fulgurant Athur Gouret occupe maintenant le poste d'Ingénieur du Son. Tristan Chiffoleau étudiant à l'EMC en Ingénieur du Son Musiques Actuelles complète sa formation par un stage à la Fonderie : de belles expériences professionnelles en vue...