Menu
Plus qu’une technique, la 3D est un art et un moyen d’expression. Du cinéma aux réseaux sociaux, de la publicité aux films institutionnels, de la réalité virtuelle aux effets spéciaux, l'animation 3D a envahi les écrans. Pour autant, en devenir un professionnel reste un challenge et cela commence par faire le bon choix de son école d'animation 3D.
Fort de 15 ans d’expérience dans le domaine du digital, nous vous proposons un cursus complet réussissant l’équilibre entre art et technique. Relevez ce challenge !
Le cursus 3D Motion est construit comme une progression de la polyvalence vers la spécialisation, de l’artistique vers la technique, du workshop vers les projets lourds.
La 1ère année du cursus "CONCEPTEUR 3D" est constituée de 2 blocs complémentaires qui poseront ensemble le socle solide sur lequel seront construites les spécialisations.
Le bloc 1 est dédié au développement de la créativité, par l’apprentissage des techniques artistiques traditionnelles : dessin, peinture, couleur, volume. Cet apprentissage s’appuie sur le développement de sa culture générale et artistique..
Du dessin d’observation, du modèle vivant, de la perspective, du modelage, du design d’espace, de la photographie, du stoyboard, de la typographie…
Et encore, du graphisme, des techniques d’illustration et de scé-narisation, de la théorie et pratique de la couleur, du cadre et de la lumière…
Et encore, de l’histoire de l’art et du cinéma d’animation, de l’analyse, de la culture des médias…
.
Suivez le modelage traditionnel et son portage en digital
Le bloc 1 vous a permis d’acquérir un ensemble de techniques traditionnelles. Du crayon à la tablette graphique, de la toile à la peinture numérique, de l’argile à la sculpture 3D, vous allez transférer votre savoir-faire dans l’univers informatique. L’apprentissage progressif de logiciels souvent complexes vous place immédiatement dans une logique de production profes-sionnelle. Cette année profite également de la synergie avec l’ensemble des départements de l’école. Vous serez initié à la au montage et au sound design pour parfaire la postproduction de vos projets.
Demo reel de Loevan THOMAS présentant ses travaux réalisés sur sa 1ère année de Concepteur 3D
Les 2ème et 3ème années constituent votre spécialisation : cinéma d’animation, jeu vidéo, motion design, effets spéciaux de cinéma, vous choisissez en toute indépendance votre univers professionnel.
Suivez William Lacrosse et les étudiants en spécialisation Game Art
Dans toutes les révolutions liées au développement du numérique, la convergence entre l’image réelle, l’image de synthèse, la musique et le son n’est pas la moindre.
EMC est une école qui a la particularité de maîtriser l’ensemble de ces techniques. Le département 3D Motion travaille en étroite collaboration avec les autres départements, cinéma et son. C’est une formidable synergie qui se créé et qui permet d’élargir la vision de son propre art.
Des projets transversaux permettent aux étudiants de différentes sections de confronter leurs expériences.
Effets VFX de cinéma avec les étudiants réalisateurs, sound design de jeu vidéo avec les ingénieurs du son, tournage fond vert avec les chefs opérateurs, vous travaillez sur des projets dans des conditions réelles de production professionnelle.
Les filières courtes de l’enseignement supérieur sont réputées pour la proximité des équipes pédagogiques avec les étudiants, pour le cadre sécurisant qu’elles offrent en sortie des études secondaires. Cette approche est au cœur de notre proposition pédagogique.
Nous poussons la logique au bout en faisant le choix d’effectifs restreints. De 15 à 18 étudiants par classe constitue un cadre de travail privilégié dans des locaux spacieux parfaitement équipés.
Chaque enseignant peut suivre la progression pédagogique de ses étudiants et apporter des réponses individuelles.
Cours théoriques purs, travaux dirigés, pratiques individualisées ou par projet, Master Class, projets pluridisciplinaires, constituent un ensemble de séquences qui construisent progressivement un corpus solide vous guidant vers votre objectif professionnel.
Au terme de votre première année de tronc commun, vous entrez dans votre spécialisation. L’organisation alternée de ces 2 années vous place au cœur du métier. Deux années pour découvrir votre environnement professionnel, acquérir de l’expérience, et constituer votre réseau relationnel personnel. La voie royale vers l’emploi.