Menu
Il y a une vie hors Parcoursup! Pour vous qui voulez travailler dans l’audiovisuel, le cinéma ou le son, on vous propose un dossier spécial consacré au BTS AUDIOVISUEL. Benoît Sourty, responsable pédagogique de EMC CINEMA, vous dit tout... sur le BTS IMAGE.
Pour les BTS Image, Montage et Gestion de production, on écoute Benoiît Sourty, spécialiste de la question à double titre. Benoît est, en effet, responsable pédagogique de EMC Cinéma. Mais il est aussi réalisateur professionnel qui travaille, à la fois, pour la télévision et le cinéma. On commence par le BTS Image... |
Quand on veut travailler dans l’image, pourquoi choisir un BTS Métiers de l'Audiovisuel option Image ?
Par nature, le BTS allie culture audiovisuelle, cinématographique avec une formation technique. Les étudiants sont donc opérationnels à l’issue des deux ans de formation car ils auront abordé tous les métiers de l’image ( cadreur, directeur photo...) sur des projets très différents les uns des autres (multicam, pub, clip, fictions).
Parlez-nous du contenu de la formation. Quand on fait un BTS Image, on apprend quoi ?
L’aspect scientifique n’est pas négligeable. L'optique, la physique sont des fondamentaux au même titre que l’analyse filmique ou l’histoire de l’art. Les applications pratiques sont donc liées aux connaissances théoriques. Eclairer une scène inspirée d’un tableau de Rembrandt a du sens lorsque l’étudiant arrive à contextualiser son travail.
Pourquoi choisir l’EMC pour préparer son BTS Image ?
Depuis une vingtaine d’années, le taux de réussite de l’EMC à l’examen national du BTS Image est excellent (avec notamment 100% de réussite en 2017). Le principe de l’alternance qui immerge nos étudiants tous les 15 jours, chaque mois, en entreprise - et cela pendant deux ans - est certainement un facteur de maturité et de connaissance du métier indéniable de leur part. La pédagogie telle qu’elle est mise en place durant les cours également : nos intervenants sont tous des professionnels en activité et les investissements en matériel de l’école suivent l’évolution des techniques que les étudiants rencontrent sur le terrain.
Apres un BTS Image, quels débouchés ?
Travailler dans le cinéma ou l’audiovisuel est un terme très générique; les métiers sont nombreux: cadreur, directeur photo, assistant caméra... Les années d’alternance qui ont permis à l’étudiant de tisser son réseau professionnel l’amènera à être crédible aussi bien sur un plateau TV, que le tournage d’un clip d’une pub ou une fiction. Certains étudiants choisissent de continuer leurs études en affinant leur projet professionnel et créatif en intégrant notamment notre 3° année en réalisation durant laquelle ils pourront notamment se spécialiser en steadicam pour ceux qui le souhaitent.