Menu
Vous êtes en situation de handicap et vous voulez suivre une formation à l’EMC. Pour faciliter votre démarche, l’école a désigné un Référent Handicap qui sera votre interlocuteur privilégié tout au long de votre cursus, de votre inscription à votre sortie de l’école. Et ce quelle que soit la formation choisie (EMC Cinéma, EMC Son ou EMC 3D Motion)
Il s’agit de Caroline ROBERT. Elle est présente à l'école tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 17h. Son bureau se trouve au 1e étage dans la partie Administration.
Ses missions sont les suivantes :
Nargiss est là pour vous conseiller et vous accompagner, vous et votre famille, sur votre demande de compensation du handicap dans les domaines suivants : les études, les examens, accompagnement à l’insertion professionnelle (stages et contrats de professionnalisation), l’accès à l’environnement de travail et de repos sur le temps scolaire, l’intégration à la vie sociale étudiante.
Elle veillera également à sensibiliser les équipes pédagogiques pour vous proposer un plan d’accompagnement adapté à votre situation mais aussi pour faciliter la compréhension et la prise en compte de votre handicap.
Elle sera votre ambassadeur pour favoriser et mobiliser la solidarité étudiante. Il s’agit ici de sensibiliser les autres étudiants sur le handicap. si vus le souhaitez, elle les sollicitera pour vous venir en aide au quotidien: aide à la prise de note, aide aux déplacements, présentation pour l'intégration au sein d’un groupe, au sein de l’association étudiante BDE.*
Son rôle est également de vous informer sur les partenaires extérieurs que vous pouvez solliciter. A la rentrée scolaire, elle vous remettra un livret d’accueil avec tous les contacts utiles. Vous y trouverez la liste des services et établissements médico-sociaux ou associations de proximité dont vous pouvez avoir besoin.
Au quotidien, Caroline est là pour vous: n'hésitez pas à la solliciter! Pour qu’elle puisse vous renseigner et vous accueillir au mieux, il est conseillé de prendre rendez-vous. Elle peut être contactée par téléphone au 01 46 55 39 19 ou par email à Caroline votre Référente Handicap
Voici un petit récapitulatif des principaux contacts qui peuvent vous être utiles:
A Malakoff
Le Centre communal d'action sociale: CCAS Mission Handicap Malakoff
Toutes les associations locales dédiées: Liste des associations Handicap à Malakoff
AGEFIPH - Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (AGEFIPH)
AGEFIPH Ile-de-France - Délégation régionale Ile-de-France
24/28 Villa Baudran 21/37 rue de Stalingrad 94110 Arcueil Tél : 08 00 11 10 09:
Association APF France Handicap
Site APEF France Handicap
Délégation APF des Hauts-de-Seine
1 bis, avenue du Général Galliéni 92000 Nanterre Tél. : 01 41 91 74 00
Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
Vous trouverez ici l'annuaire complet de toutes les MDPH par département
Site MDPH des Hauts de Seine..
L’EMC a mis en place un processus spécifique de recrutement qui prend en compte la situation de handicap très en amont.
Lors des épreuves de sélection
En plus de la vérification des capacités prérequises pour l’entrée en formation, le processus de recrutement d’un futur étudiant handicapé est adapté avec 3 buts spécifiques :
La finalité de cet accompagnement est de s’assurer que toutes les conditions peuvent être réunies pour mener à bien votre projet de formation et que la pratique métier envisagée est compatible avec votre handicap. Pour ce faire, en plus des rendez-vous habituels du processus de recrutement, deux rendez-vous supplémentaires sont organisés.
Lors de l'entretien de sélection, le Référent pédagogique évalue, en collaboration avec le Référent Handicap si besoin, la faisabilité de la formation envisagée en regard du handicap et définir si besoin les mesures éventuellement nécessaires pour passer les épreuves de sélection dans de bonnes conditions.
Le responsable pédagogique en tant que professionnel du secteur, complètera l’entretien de motivation, par une série de questions spécifiques visant à déterminer si la pratique métier est compatible avec la problématique santé de l’étudiant.
Dans le cas où la formation envisagée n’est pas compatible avec le handicap, il s’agira de proposer une réorientation vers une autre formation plus adaptée si cela est possible.
Une fois l’inscription de l’étudiant en situation de handicap finalisée, celui-ci bénéficie d’un suivi particulier, réalisé par le Référent Handicap en collaboration avec les équipes pédagogique et administrative de l’école. Il se déroule tout au long de la période de formation. En voici les principaux jalons.
Avant la rentrée scolaire: le plan d'accompagnement est défini
Pour compléter l’évaluation initiale effectuée lors du processus de recrutement, le Référent Handicap organise en amont de la rentrée scolaire une réunion qui permettra de prendre connaissance de la nature du handicap et d’identifier précisément les besoins de compensation.
Sur cette base, l’équipe pédagogique propose des solutions d’adaptation. Elles peuvent être organisationnelles, techniques, ou humaines. Elles doivent permettre de compenser le handicap pour une poursuite d’études satisfaisante et être réalisables dans le cadre de la formation proposée aux autres étudiants.
Voici quelques exemples de mesures que l’on peut mettre en place: aide humaine (prise de note, tutorat...), aide technique (accessibilité des supports, ordinateur…), aide organisationnelle (choix des salles à l’accès adapté, adaptation des horaires…)...Ces mesures peuvent concerner le déroulement des cours théoriques, des cours pratiques, le déroulement des examens, l’accueil de l’étudiant en stage ou le hors temps scolaire passé au sein de l'EMC (pause déjeuner, intercours...). .
En début d’année scolaire
Après quelques semaines de cours, une réunion bilan est organisée pour évaluer la pertinence des aménagements mis en place et mettre à jour d’éventuelles difficultés.
En cours d’année scolaire
Les mesures de compensation prises en début d’année peuvent être réajustées en cours d’année scolaire en fonction des résultats scolaires ou en fonction de l’évolution des besoins.
Une réévaluation est faite chaque trimestre lors d’entretiens spécifiques réunissant l’étudiant, le référent Handicap et le responsable pédagogique.
En ce qui concerne les stages et les contrats de professionnalisation
Une attention particulière à l’accueil en stage de nos étudiants en situation de handicap.
Le référent Handicap en lien avec les formateurs et les professionnels mène un travail spécifique pour favoriser l’accueil des étudiants en stage dans les entreprises partenaires.